Vivre la Pâque Orthodoxe en Grèce
La fête de Pâque est la fête religieuse la plus importante en Grèce, encore plus que Noël. Les orthodoxes fêtent toute la semaine sainte, préparant la Résurrection du Christ le dimanche de Pâque.
Christal Sailing vous emmène à la découverte des traditions Grècques, lors de la semaine sainte !
Lundi Saint
Le début d’un jeûne plus strict que durant les semaines de carême qui précèdent (35 jours avant Pâques avec le « Lundi Pur »), il est généralement respecté par une grande partie de la population grecque.
Mardi Saint
C’est le jour, selon les Orthodoxes, où l’on commémore la conspiration pour arrêter Jésus alors qu’il est arrivé à Jérusalem avec ses disciples. Ce jour de Carême, on mange du poisson.
Le soir venu, les églises s’illuminent pour laisser entendre l’hymne de Kassiani.
Mercredi saint
C’est le jour où Judas reçoit du Sanhedrin (conseil suprême de Jérusalem), ses 30 pièces d’or pour aider à l’arrestation de Jésus. Dans les maisons les Koulouria ont été confectionnés et attendent sur la table de la maison les enfants et les visiteurs
Jeudi Saint : les préparatifs de la Pâque
Une journée très remplie en activité religieuses et traditionnelles !«
Les œufs rouges : incontournables de la célébration
L’une des traditions les plus célèbres de la Pâque Orthodoxe consiste à peindre des œufs en rouge à l’occasion du Jeudi Saint, qui seront ensuite choqués puis consommés le samedi soir, après l’annonce de la résurrection du Christ. Celui dont l’œuf aura résisté au maximum de chocs sans casser aura de la chance toute l’année.
C’est aussi le jour où l’on commence à célébrer le pardon et la passion de Christ, les croyants Grecs se rendent à l’église où résonne le chant des 12 Apôtres rappelant le Christ lors de la Cène.
Les Grecs répondent en entamant de leur voix lourde des psaumes commémorant la passion du Christ, c’est une scène assez émouvante quand on y assiste !
En fin de journée, les femmes grecques commencent à préparer l’Épitaphe qui sera décoré le lendemain des plus belles fleurs (œillets, roses etc.).
Vendredi Saint : l’Epitaphe
Le vendredi, de nombreuses processions ont lieu dans toute la Grèce au son des cloches des Eglises. La procession de l’Epitaphes commence le soir et symbolise le linceul du Christ. Une fois la procession terminée, le pope distribue des fleurs bénies aux fidèles.
C’est normalement les jeunes filles qui décorent de fleurs l’icône de l’Épitaphe pour la préparer à la procession du soir lors de la divine Liturgie. Chaque paroisse organise une procession pour ses fidèles ! vu le nombre d’église en Grèce c’est vous dire qu’elles sont nombreuses !
Le vendredi, on commémore la parution de Jésus devant le gouverneur Ponce Pilate qui demande à Jésus de s’expliquer. Il est finalement accusé de subversion du peuple afin de devenir Roi, le verdict tombe : crucifixion jusqu’à la mort de Jésus-Christ.
Le clergé en Grèce est ce jour-là vêtu tout de noir en mémoire de la mort du Christ, les églises pleurent toute la journée, en sonnant un glas au son lugubre.
Le Vendredi Saint est le plus strict du jeûne des plats très maigres, quelques légumes bouillis sans huile. Dans l’après-midi, on commémore la Déposition du Christ en déposant la croix dans l’Epitaphe, à partir de quoi la procession peut commencer à travers la ville ou les quartiers.
1ère semaine de Pâques
Quelques places encore disponibles
2ème semaine de Pâques
2 places restantes !