La fête de Pâque en Grèce
La fête de Pâques est la fête religieuse la plus importante en Grèce, encore plus que Noël. Les orthodoxes fêtent toute la semaine sainte, préparant la Résurrection du Christ le dimanche de Pâques.
Connaissez-vous la tradition des œufs rouges en Grèce ?
C’est à Pâques partout en Grèce que des œufs rouges et les traditionnels « tsoureki » (pain sucré) font leur apparition.
Six semaines avant la semaine sainte commence un jeûne.
De nos jours, la plupart des grecs ne jeûnent que pendant la semaine sainte qui commence le lundi.
Les jours les plus importants de la semaine sainte au niveau des traditions sont le vendredi, le samedi et bien-sûr le dimanche de Pâques.
L’épitaphe : symbolise de l’enterrement du Christ
Le vendredi, l’épitaphe est porté à tour de rôle par des fidèles volontaires et est décoré de fleurs. Chaque église (ou presque) a son épitaphe. La procession fait un grand tour dans le quartier autour de l’église avec la foule de fidèles suivant l’épitaphe avec des bougies allumées. En 2017 nous avons vécu cette tradition sur l’île Hydra.
Les processions des 4 églises les plus importantes du village se rejoignent au port principal de l’île.
Samedi à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ devant la foule de fidèles. Il sanctifie le feu d’une bougie, avec lequel tous les fidèles allument la leur. Les gens alors s’embrassent et se disent « Christos Anesti » (ce qui veut dire “Le Christ est ressuscité”) dans la joie et sous le bruit des cloches et des pétards.
Ils repartent chez eux avec les bougies allumées et tracent une croix avec la flamme en haut du chambranle de leur porte d’entrée.
C’est l’instant qui marque la fin du jeûne.
A la maison, toute la famille se met à table et mange la traditionnelle “magiritsa”. Il est alors autour de 2h-3h du matin. Elle est également servie dans les tavernes, comme celle du petit port de pêcheurs de Vathi où nous avons eu l’occasion de la déguster.
On toque les œufs
C’est également à ce moment que l’on peut « toquer » les œufs rouges. Chacun choisit un œuf et le toque avec celui du voisin. Si la coque ne se rompt pas, il continue avec le voisin suivant etc.
Le dimanche de Pâques c’est La fête
Dans les petits villages des îles que nous visitons, l’agneau est mis sur la broche dès l’aube et tourné lentement à tour de rôle par différentes personnes du village.
La Pâques orthodoxe ne tombe pas chaque année en même temps que la Pâques catholique.
En effet, elle est calculée selon le calendrier julien, contrairement au calendrier catholique qui se calcule par rapport au calendrier lunaire.
Christal Sailing propose chaque saison 2 semaines dédiées à cette tradition.
1ère semaine de Pâques
Quelques places encore disponibles
2ème semaine de Pâques
2 places restantes !